Le portail cartographique de l'environnement
Portail Environnement Portail Biodiversité Portail Eau
Région Nouvelle-Aquitaine DREAL Nouvelle-Aquitaine Logo Gironde

SIGORE est un outil d'accès géographique aux données de l'environnement. "Multi-thématique" (Eau, Patrimoine Naturel, Risque, Bruit, ...) et "multi-producteur" (services publics, associations, producteurs nationaux, régionaux et locaux), l'outil permet de consulter et croiser plus de 540 couches d'informations sur une même interface.


Cet outil vise principalement à faciliter l’accès à la connaissance du public en matière de données de l'environnement. Il a été développé pour permettre à l’utilisateur de consulter et croiser des données géographiques et d’obtenir des informations supplémentaires sur celles-ci. Construit comme un point d’entrée sur les informations détenues par les producteurs de données, le SIGORE permet de valoriser et de faire connaître les acteurs de l’environnement et leurs productions.

Vous avez un problème avec SIGORE? Écrivez-nous en décrivant précisément votre problème (captures d'écran, actions menant au problème...)

Démonstration de la navigation dans le SIGORE

Bien utiliser le SIGORE

Une interface cartographique simple

Des fonds référentiels de tous horizons

©Open Street Map

Open Street Map

BD Ortho IGN©

BD Ortho IGN©

BD Scan IGN©

BD Scan IGN©

BD Parcelles IGN©

BD Parcelles IGN©

Google© Satellite

Google© Satellite

Google© Physical

Google© Physical

Google© Streets

Google© Streets

Google© Hybride

Google© Hybride




























Une navigation à la carte

Elle peut se faire :



Une barre d'outils intuitive

Des couches requêtables

Pour un certain nombre de couches de l'outil il est possible de réaliser une "requête" sur la donnée. Cela permet de filtrer la donnée selon un critère spécifique afin d'affiner la représentation de la couche. Vous pourrez ainsi par exemple afficher une couche sur une période donnée ou alors pour un type précis.

Les couches faisant l'objet d'une requête ont en face de leur nom ce petit pictogramme.

Il suffit de cliquer dessus pour effectuer la requête. Une fenêtre s'ouvre alors avec un menu déroulant. Pour afficher le résultat de la requête, il faut sélectionner la valeur souhaitée puis cliquer sur OK.

la requête











Un bandeau "Couches sélectionnées" et "Couches disponibles"

L'arborescence "Couches disponibles" permet de charger les différentes couches thématiques issues des producteurs de données.
Ces couches peuvent soit provenir du service WMS de l'ORE soit d'un service WMS du producteur de données si celui-ci en possède un. Dans ce cas, une petite image le précisera (couche en WMS distant).
Pour certaines couches, la visibilité des données est fonction du niveau de zoom (données sensibles, niveau de précision, ...). Pour ces couches, une indication présente l'échelle de visibilité.
Par exemple "<1:25000 - >1:500000" pour une couche dont la visibilité est comprise entre le 1/500000ième et le 1/25000ième.

Une fois la couche sélectionnée, son nom apparait dans la partie "couches sélectionnées" Vous avez alors accès à un certain nombre d'informations et de possibilités :

Des infobulles riches

Pour toutes les couches du SIGORE, vous avez la possibilité de cliquer sur les objets géographiques visibles sur la carte.
Cela permet d'afficher une "Info-bulle" qui donne accès à un certain nombre d'informations relatives à l'objet en question. « Pour en savoir plus » vous propose des liens Internet qui vous donneront des informations supplémentaires sur la couche et le producteur de la donnée.

Pour un certain nombre de couches, un lien supplémentaire permet d’accéder à une fiche descriptive de l’objet géographique sélectionné sur le site Internet du producteur de la donnée. Ces fiches donnent accès à des informations supplémentaires sur l’objet.


Conversion de vos données au format GeoJSON pour les visualiser sur SIGORE

SIGORE utilise la projection EPSG:3857, vous pouvez ajouter des données dans une autre projection mais la conversion opérée demandera un peu plus de temps proportionnellement au nombre d'entités.

En ligne

Vous pouvez utiliser l'outil en ligne OGRE.

Cet outil propose de convertir un grand nombre de format dont le shapefile. Pour cela, comme indiqué dans le tableau, vous devrez zipper les fichiers .shp, .dbf, et .shx (.prj optionnellement), ajouter ce fichier zip en cliquant sur "Choisissez un fichier" ou par glisser/déposer, sélectionner la projection de votre donnée, la projection de sortie et cliquer sur "Convert to GeoJSON".

Vous pouvez ensuite enregistrer le résultat dans un fichier avec l'extension GeoJSON.

Avec QGIS

Faites un clic droit sur la couche que vous voulez convertir puis "Enregistrer sous...".

Dans la fenêtre qui s'ouvre choisissez le format GeoJSON, le nom de votre fichier de sortie et la projection de sortie.

conversion geojson qgis
Réalisation technique et animation Observatoire Régional de l'Environnement

Pour améliorer SIGORE, nous aimerions connaître votre avis.
Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes.

Accédez au questionnaire.

Nous vous remercions de votre participation.